Accueil 5 L’idée 5 Les agriculteurs 5 Le Local à Fromage

Le Local à fromages, notre artisan fromager

Doté d’un humour à nul autre pareil et d’une générosité débordante Antoine vous embarque dans son univers fromager que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! 

Après un parcours entre chauffeur de poids lourd et de bus, c’est en 2014 qu’Antoine voulait se recentrer sur l’essentiel et surtout ce qui l’animait : les biquettes ! Virage à 360°, Antoine apprend le métier d’agriculteur dans une ferme du coin pendant 5 ans en vue d’acquérir un diplôme : le BPREA. Et parce qu’on vous dit qu’il aime les biquettes : il adopte 15 chèvres chez lui, les élève, fait la traite et produit même… ses propres fromages. Sa maison devient un vrai laboratoire de recherche et développement (et ses placards s’en souviennent encore !). Même s’il ne deviendra finalement pas agriculteur, Antoine décide de monter sa fromagerie dans son ancienne école à Nouvoitou, un lieu chargé d’histoire pour lui. Le Local à fromages voit le jour le 1er juillet 2019 et c’est un an plus tard que Vanessa, ancienne juriste et qui n’est tout autre que sa compagne, le rejoint. 

 

Les semaines sont bien rythmées, chaque matin ils assistent à la traite pour récolter les laits de vache bio, de chèvre sans OGM et de brebis bio. Il va s’en dire que ses fournisseurs de lait sont des voisins (10 km maximum de sa fromagerie). Gage de qualité lors de la fabrication de leurs produits, ce n’est pas loin de 1200 litres de lait encore bien chaud qui sont transformés chaque semaine. Quand ils ne sont pas en production, c’est en camion qu’ils effectuent les livraisons à leurs clients brétiliens (restaurants, épiceries) ou encore sur les marchés pour rencontrer leurs clients particuliers. 

Fromages en tout genre, riz au lait, beurre, plateaux à raclette… De l’apéro au dessert, ce sont près d’une vingtaine de produits qu’ils élaborent ; il y en a pour tous les goûts. Vous verrez aussi sur leurs étals des fromages venus d’ailleurs mais toujours avec des partenaires scrupuleusement sélectionnés (agriculteurs, artisans). 

Des projets à venir ils en ont plein, un Comté maison affiné pendant 12 mois sera disponible fin 2021, des beurres aromatisés avec les bonnes épices d’Epiceart BZH, de nouveaux partenariats avec des restaurants et des fromageries sont à venir. Mais surtout un très beau projet pour la rentrée de septembre devrait voir le jour mais chut on peut pas le dire ! 

Leurs produits dans notre cuisine

> Fromages de chèvre : La bûchette cendrée, le Reblo’chèvre
> Fromages de vache : L’illicit’
> Fromage de brebis : Tomme de brebis

Notre visite à la fromagerie d’Antoine & Vanessa

Où retrouver leurs produits ?

🔸 Marchés : Nouvoitou (jeudi soir)La Garden Partie – Rennes (vendredi – 16h à 20h)Vern-sur-Seiche (samedi – 8h à 13h)Noyal-Chatillon-sur-Seiche (dimanche – 8h à 13h)

🔸 Boutiques : Latierre (Châteaugiron), Le comptoir du fromager (Bruz), Fromagerie Gauthier et Beillevaire (La Criée marché central), Epivrac (Vern-sur-Seiche), Le grand marché vrac (Saint-Grégoire)

🔸 Chez  Oh my Biche, l’Algorythme ou encore Satio !

Contact

 📌

LE LOCAL À FROMAGES
Vanessa & Antoine ROCUL
13 rue de Domloup
35410 NOUVOITOU

07 82 86 33 37

https://le-local-a-fromages.eatbu.com 

lelocalafromages@gmail.com

Suivez-les sur Facebook & Instagram