Accueil 5 L’idée 5 Les agriculteurs 5 La Ferme de la Renaudais

La Ferme de la Renaudais, notre crémier

Originaire de Lanvallay (22), Pierre-Yves a été baigné dans l’agriculture depuis son enfance par ses parents. C’est tout naturellement qu’il entame des études agricoles, puis devient salarié à la Ferme de la Renaudais qui pratiquait déjà la vente directe de leurs produits transformés. Quelques années plus tard, Pierre-Yves s’associe à ses patrons puis il décide de racheter leur ferme en 2011. L’opportunité pour lui d’être à la tête de sa propre exploitation et de développer (encore plus) ce qui l’a toujours animé : la vente directe. Hors de question pour lui d’être tributaire du prix des laiteries, il veut que son lait soit valorisé à sa juste valeur. En parallèle, il s’associe à la ferme de ses parents située à Lanvallay. Estelle, sa femme, se joindra à eux quelque temps plus tard. 

Aujourd’hui, l’exploitation forme un cheptel de 150 vaches laitières Prim’holstein sur deux sites différents (un à Plouër-sur-Rance et l’autre à Lanvallay) qui ne feront qu’un courant 2021. Nourris avec les cultures de ses terres (maïs, luzerne, blé …), les vaches sont bichonnées du matin au soir. Grâce à la traite robotisée (qui lui apporte de la souplesse dans son travail) ce sont pas loin de 1,8 millions de litres de lait par an que produisent ses vaches, qui ont d’ailleurs chacune leur prénom, pour ensuite être transformées. Selon les saisons, le goût des produits sera différent car les vaches ne mangeront pas la même chose en hiver et en été. 

Mais cela ne se fait pas tout seul, une équipe de 6 salariés, qui pour la majorité ne sont pas du métier mais que Pierre-Yves a eu cœur de former, font tourner l’exploitation. Gestion du troupeau, transformation du lait, livraison : chacun à sa tâche. Ils redoublent d’imagination pour proposer une gamme d’une quinzaine de produits (lait ribot, fromage, crème, yaourt …) certifiée Bleu Blanc Coeur qui satisferont tant les magasins que les professionnels de la restauration. Le petit plus ? Ils livrent leurs produits en vrac

En perpétuel développement, Pierre-Yves dessine son avenir sur le site de Lanvallay où une transition vers le bio est à l’étude. Un laboratoire de transformation flambant neuf verra le jour dans le courant de l’année 2021 mais également une boutique à la ferme sera accessible aux clients particuliers. 

Leurs produits dans notre cuisine

> Le lait entier
> Le fromage blanc
> La crème fraîche
> Le yaourt
> La tomme de vache

Contact

📌

FERME DE LA RENAUDAIS
Estelle & Pierre-Yves LEMÉE
La Renaudais
22490 PLOUËR-SUR-RANCE

06 88 49 89 31

contact@fermedelarenaudais.fr

http://fermedelarenaudais.fr

Suivez-les sur Facebook