Les actions sociales

Accueil 5 L’idée 5 Les actions sociales

Un coup de pouce

 

Nous souhaitions venir en aide à notre échelle à ceux que l’on ne voit pas toujours. C’est pour ça que nous réservons des cafés et encas suspendus à ceux qui vivent dans la rue, aux étudiants en manque d’argent et à tous ceux qui, à vos yeux, pourraient en avoir besoin.

Les cafés suspendus sont nés à Naples en Italie et se sont propagés dans le monde entier depuis. À Rennes, c’est le mouvement “Les Suspendus de Rennes” de l’association La Maison des Citoyens de Rennes qui développe ces initiatives solidaires dans des restaurants, des coiffeurs ou encore lors d’événements culturels.

C’est très naturellement que nous nous sommes tournées vers Sadia, la fondatrice de l’association, pour nous guider dans la mise en place de ces cafés et encas suspendus.

Nos suspendus en attente

Mais en fait, c’est quoi un suspendu ? Un suspendu c’est une boisson chaude ou un petit plat qui est payé d’avance par nos clients pour des personnes dans le besoin. Cette initiative a été lancé par les Suspendus de Rennes et se décline sous plusieurs formes : place de spectacle au Liberté, séance d’ostéopathie, coupe de cheveux chez le coiffeur… Depuis notre ouverture nous comptons déjà plus d’une centaine de cafés supendus consommés !

Cafés suspendus

Encas suspendus

Les petit-déjeuners solidaires

 

Entourage, c’est une association nationale qui créée un réseau de soutien pour les personnes exclues et isolées, leur permettant de rebondir et de reprendre leur place dans la société.

Leur objectif : créer des relations de proximité et durables avec les personnes précaires.

 

Quand Tiphanie nous a contacté pour organiser un petit-déjeuner solidaire, ça a tout de suite résonné en nous. Moment suspendu : pause gourmande et réconfortante pour les personnes dans le besoin.